ANREDS:Les Séminaires et journées d’études

û  Journée d’étude

Dans le but d’élargir le débat  sur le thème de l’action associative dans un nouveau contexte qui incombe des nouveaux rôles à la société civile en général et à l’acteur associatif en particulier, l’association a organisé, le 4 mai 2012, une journée d’étude sous le thème : « Acteur associatif : Défis et enjeux ».

Cette première activité, animée par Pr. Said BENNIS, a été l’occasion pour présenter des points de vue de quelques acteurs associatifs appartenant à l’Espace Associatif, le Forum des Alternatives Maroc, l’AMSED, Achouaala de l’Education et culture, et le Printemps de la Femme, sur la problématique objet d’étude.

û  Conférences débat

Une première conférence débat autour des Politiques Publiques en Matière de la Santé : Régime d’Assistance

Médicale aux Economiquement Démunis (RAMED), a été organisé le 26 novembre 2012. Animée par Mrs. Dr. Fouad Bouchareb et Dr. Mustafa Bouadi, conseillers du Ministre de la santé, l’objectif étant d’informer et de sensibiliser les étudiants sur la stratégie et le plan du RAMED, expliquer les étapes d’élaboration de cette stratégie.

La deuxième conférence a été organisée le 12 décembre 2012 autour du thème: Le Rôle des Banques Participatives dans le développement social. Elle s’est fixée comme objectif d’échanger, discuter et débattre sur le rôle  des banques islamiques  dans le développement social. Cette conférence a été animée par Mr. Omar KETTANI, l’expert international en Economie islamique.

Axe 2 : Sorties pédagogiques:

û  Sortie Had-leghoualem

Afin de mieux appréhender la réalité du terrain, et appliquer les instruments de recherche en sciences sociales à travers des activités de mise en situation, l’équipe pédagogique de Master « Management de Développement Social », en partenariat avec le Centre d’Etudes et de Recherches en Sciences Sociales (CERSS) a organisé une sortie pédagogique à Had Leghoualem et cercle de Rommani, le 03 juin 2012. L’ANREDS a contribué dans l’organisation de cette activité.

Axe 3 : Formation et renforcement des capacités

L’association a procédé à la recherche des stages d’initiation en faveur des étudiants dans des organismes à caractère social. L’objectif étant d’initier les étudiants chercheurs à la réalité du terrain, mettre en pratique les connaissances théoriques des étudiants et explorer les spécificités des Organismes Sociaux et de la Société Civile accueillants.

Comme première de son genre qui témoigne une ouverture de la Faculté sur son milieu social et associatif, cette expérience a été initiée au sein de l’Agence de développement économique et social des provinces du sud à Rabat. Six étudiants chercheurs ont bénéficié d’un accueil, et encadrement pendant le mois d’Aout 2012.

û  Formation en « Management projets »

Dans le cadre de renforcement des capacités de ses adhérents,  l’association a organisé, en partenariat avec le CERSS, un cycle de formation sur le : « Management des projets ». Il s’agit d’une action composée de trois modules à savoir : « Identification des besoins », « Planification des projets » et « Suivi et évaluation des projets ». Les deux premiers modules ont été dispensés, respectivement, les 05 janvier et 03 février 2013, tandis que le troisième module sera programmé ultérieurement.

Axe 4 : Relations avec d’autres organismes

En plus des activités dont elle est l’initiateur, l’association a participé cette année à plusieurs activités dans le cadre de collaboration avec les autres organismes qui s’intéressent à la thématique du développement social. Parmi ces activités on peut citer :

  • Participation à une journée de travail sur l’INDH, organisée par l’ONDH ;
  • Participation à la journée de coordination organisée par le collectif associatif signataire de la déclaration de Rabat ;
  • Participation à l’aménagement de la bibliothèque du CERSS ;
  • Participation avec le FCDM aux travaux de la COP22 tenu a Marrakech en 2016
  • Participation aux travaux de l’université de développement social session automne 2017 sur la formation et le développement social
  • Participation à l’observation des élections (communales 2015 et législatives de 2016)
  • Participation, en tant que membre, aux différentes réunions et activités organisées par le FCDM.

Participation à l’élaboration d’un programme  de formation professionnelle dédier aux métiers du développement social dans le cadre de l’institut de développement social crée par le CERSS.

قم بكتابة اول تعليق

Leave a Reply