Atelier : Où va la protection sociale

Atelier : Où va la protection sociale?(Quel avenir pour la protection sociale ?)

FSM – Salvador: 13-17 mars 2018

Le monde est en perpétuel mutation, et la question de la protection sociale demeure le défi majeur de plusieurs pays du sud. En dépit de l’emphase croissante portée au développement social, la protection sociale dans la plupart des pays du monde fait encore face à de nombreux défis. Au cours de la dernière décennie, le faible niveau de la croissance économique a été la principale cause de l’augmentation du chômage, de la pauvreté et de la vulnérabilité.

 Bien que la gestion macro-économique ait réussi à garantir une certaine stabilité, elle a échoué à soutenir la croissance et à assurer une évolution plus favorable de la structure économique. De ce fait, les gouvernements, la société civile, le secteur privé, et la population dans son ensemble devront collaborer et faire face à ces enjeux d’importance afin de :

  • Adapter la sécurité sociale aux nouvelles conditions économiques ;
  • Faire face aux risques sociaux aussi bien classiques qu’émergents ;
  • Rendre la protection sociale favorable à l’emploi ;
  • Répondre aux nouveaux besoins sociaux.

A cet effet, il est indispensable de reconstruire un nouveau modèle social conduisant à une protection sociale plus forte et plus juste. Un modèle universel de protection sociale qui protège les personnes en econstruisant un système de santé donnant un accès pour tous à la santé et non plus seulement aux soins. Un système de retraite choisie et non plus subie, une véritable société de la deuxième chance pour les pauvres, ainsi qu’une protection sociale du travail qui protège avant tout les travailleurs et non plus seulement les emplois.

Le rythme de la transformation des emplois et de la société dans l’ère post-industrielle va être très rapide. Pour ce faire, des réformes structurelles pour l’avenir et l’équilibre du système de protection sociale. Il y a donc urgence à agir.

Encore faut-il rendre possible un monde où toutes les personnes âgées touchent une pension de retraite, un monde où toutes les personnes lourdement handicapées reçoivent une allocation pour vivre dignement, un monde où toutes les femmes bénéficient de prestations de maternité et d’allocations familiales pour que les enfants puissent manger, étudier et jouer, un monde où l’on vient en aide aux pauvres et aux chômeurs, où personne n’est laissé pour compte, sans pauvreté, avec le moins d’inégalités possible.

Cependant d’immenses progrès sont à accomplir pour développer des systèmes de protection sociale équitables. Tous les pays doivent œuvrer à une couverture universelle pour tous. Il s’agit de continuer dans cette voie. (Résister et lutter pour une protection sociale méritée).

L’argumentaire insistera sur quatre thématiques intimement liées :

  • Quelle protection sociale pour une dignité universelle ?
  • La protection sociale dans le monde : analyse des principales tendances
  • Quel avenir de la protection sociale dans le domaine de la santé ?
  • Travail, protection sociale et cohésion sociale : Un lien complexe.

قم بكتابة اول تعليق

Leave a Reply